JAPD

Publié le par Romain MARIA

japd.gifLe Mardi 29 Octobre, j’ai effectué ma Journée d’Appel de préparation à la défense (JAPD) à Vincennes.
 
            Cette journée est divisée en 4 parties. Pour commencer, un premier exposé est réalisé sur la citoyenneté et sur notre rôle dans la société. Puis, une série de tests assez simples ont eux lieu.
            La première partie de l'après midi est consacrée à la présentation de l’armée : (armements, métiers, budget, missions…) et la seconde à un exercice de secourisme (PLS, Exercice de premier secours…) qui débouche sur un diplôme sans valeur. Néanmoins, quelques informations intéressantes sont données pour l’obtention du (Brevet secourisme croix rouge)
            A la fin, on nous remet le certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense nécessaire pour le passage des examens (BAC, permis…)
 
            Au terme de cette journée, je ne peux pas vraiment dire qu’elle aura été riche en événements. Certes, il est toujours intéressant de pratiquer une activité différente. Cependant nous n’avons pas réellement obtenu de nouvelles connaissances. On a plutôt l’impression que cette journée devient une simple formalité qui embête plus qu’autres chose les participants et les éducateurs militaires.
 
            Bien qu’opposé au rétablissement du service militaire, je pense qu’il faudrait faire évoluer cette journée afin de lui donner d’avantage de valeur ajouté. Par exemple pourquoi ne pas en faire un véritable stage de formation pendant plusieurs jours (1 à 2 semaines) où les participants seraient véritablement plongés dans le monde militaire tout en ayant accès a de nouvelles connaissances.
            Par ailleurs, il serait bon de mettre en place parallèlement, un véritable service civique obligatoire avec des activités dans le domaine social, humanitaire ou encore environnemental.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article