Hommage à Guy Moquet

Publié le par Romain MARIA

medium-Guy-Moquet.jpgLe lundi 22 Octobre 2007 la lettre de Guy moquet devait être lu dans tous les lycées de France. D’après le ministère de l’éducation nationale, la très grande majorité des enseignants a respecté la volonté du président de la république.
 
C’est le 16 Mai 2007, le jour de son investiture, qu’il a annoné son intention de faire lire à tous les lycéens sa lettre afin de mettre en avant les valeurs du courage, de la patrie et de la résistance. Ce beau geste, rempli de symboles, fait partie de la nouvelle conception que l’on doit avoir, à mes yeux, de l’école. Elle doit être un lieu où l’on transmet d’abord un savoir, mais aussi des valeurs, une éducation et d’une certaine façon une morale.
 
Mais j'ai été déçu de constater que des professeurs ont refusé de le faire soulevant des questions politiques. En effet, ils avancent que c’est une politisation de l’histoire que de lire la lettre. Mais, avec ce genre de comportement on fait des polémiques stériles comme ils savent si bien le faire. Cela témoigne une fois de plus, de l’archaïsme d’une gauche, d’un corps syndical, et de certains professeurs qui auraient besoin véritablement de se remettre en question.
 
Dans mon lycée, la plupart des enseignants ont respecté les consignes du bulletin officiel et ont même organisé des débats. Le maire adjoint de Charenton chargé de ces dossiers s’est lui-même déplacé et a participe à cette journée. Malheureusement, dans ma classe, une simple lecture a eu lieu, sans débat, sans analyse, sans commentaire. Une simple lecture qui était totalement ridicule car sortie de son contexte. Je ne peux évidemment que déplorer cette attitude qui révèle le manque d’ouverture de certains professeurs (Je ne citerai personnes).
 
Pour les prochaines années, une journée sera consacrée à la résistance et non plus seuleument a Guy Mocquet. Il sera bon de tirer alors les conclusions de cette journée et d’espérer a l’avenir une ouverture d’esprit de ceux qui refusent la différence.

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
putin c'est qui le con qui a laissé ce commentaire pourrav'?!? ca serait pas un centriste par hasard?combien de députés deja?
Répondre
B
Pauvre mouton...
Répondre