Retour sur l’actualité de la semaine : Taxe carbone, retraites, De Villepin, Grèce, prix du gaz

Publié le par Romain MARIA

drapeau francais rondtriangle_red.gif Taxe carbone
La réorganisation de la majorité est en cours et la première mesure concerne la taxe carbone. Cette excellente idée, mal expliquée aux Français, est substituée à une adoption au niveau européen. Aujourd’hui, la probabilité pour qu’elle soit adoptée dans un futur proche est faible. Pourtant, elle était la marque d’une véritable fiscalité écologique visant à faire évoluer les comportements des citoyens. La secrétaire d’Etat à l’écologie, Chantale JOUANNO n’a pas eu la langue de bois pour décrier cette décision et je m’en félicite.

triangle_red.gif Retraites
La réforme des retraites sera l’élément central du quinquennat de Nicolas SARKOZY. Notre système est aujourd’hui dans l’impasse. Chaque personne a un contrat républicain qui vise à travailler, non pas pour financer sa retraite, mais pour payer la retraite de nos ainés.
Avec 10 milliards € de déficit en 2010 nous avons 20 ans d’avance sur la dégradation des comptes de l’assurance retraite.  Il est temps de réagir et de les sauver. La situation est simple, nous vivons de plus en plus longtemps et  il y aura de plus en plus de retraités par rapport aux travailleurs. Nous devrons donc travailler plus longtemps.
Ayons un regard lucide sur la situation et un discours de vérité : Nous ne pouvons pas continuer à reporter sur les générations futures les efforts et sacrifices nécessaires. Ce chantier sera lancé dans peu de temps et nous ne pourrons plus nous dérober.

triangle_red.gif Prix du gaz
Le prix du gaz va augmenter au 1er Avril de près de 10%. La dernière hausse remonte à 2008, précédent une baisse en 2009. Cette hausse s’explique par la montée des cours des matières premières donc des approvisionnements. En important plus de 97% de son gaz, la France n’a aucun moyen de peser sur les prix. A noter que cette hausse était prévue pour l’automne 2009. Le report s’est justifié dans un souci de protection du pouvoir d’achat puisque c’est en hiver que la consommation de gaz est la plus forte. Malgré cette hausse, le prix du gaz en France reste en dessous de la moyenne européenne.

triangle_red.gif Grèce
La crise économique est toujours la. Les très grandes difficultés de la Grèce et du Portugal en témoignent. L’Europe doit jouer un rôle protecteur, c’est pourquoi je me félicite de l’accord qui vient d’être enfin trouvé. L’Europe apportera conjointement son aide avec le FMI pour sauver un état membre en cas de faillite. Cela montre une fois de plus, la nécessité d’avoir une véritable gouvernance économique de la zone euro. Il y va de l’intérêt de tous.

triangle_red.gif De Villepin
Dominique de Villepin va lancer bientôt un nouveau parti politique. Son souhait d’avoir, dans la majorité, d’avantage de débats et de diversité est légitime. Cependant, au moment ou le président de la République ouvre le gouvernement à plusieurs de ses proches, par ailleurs très compétents, il est regrettable de voir son attitude négative. Ce qui compte, c’est de savoir si ce nouveau parti servira à enrichir le débat public ou à soutenir son combat pour éliminer Nicolas SARKOZY. Son acharnement me donne déjà une petite idée…


Et vous, quel est votre opinion sur ces différents sujets ?
Donnez votre avis !

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article