La galère des transports à Choisy le Roi

Publié le par Romain MARIA

Cela fait longtemps que Choisy le Roi connaît des problèmes de transports, mais depuis quelques semaines la situation devient franchement insupportable.

rassemblement.png
La municipalité de Choisy le Roi a lancé la deuxième étape du renouvellement du pôle intermodal (Gare RER, Station TVM…). En parallèle, un programme de rénovation urbaine est en œuvre (quartier Barbusse-Clémenceau, destruction de la passerelle, aménagement dans le centre ville, travaux sur l’avenue Anatole France…). Enfin, l’aménagement de la ZAC du port se poursuit.

Beaucoup de ces travaux sont nécessaires voire indispensables, (ce n’est pas le but de cet article de juger chaque programme) mais on peut se poser légitimement la question de l’opportunité de ces travaux, de leur enchevêtrement simultanés, de la chronologie de leur réalisation… car la multiplication des projets à conduit notre ville au bord de l’asphyxie.

- Le carrefour Rouget de L’Isle est devenu à l’heure de pointe infranchissable. Pire le problème s’étend sur toutes les avenues aux alentours.
- La circulation aux abords de la gare est franchement fatigante : 15 minutes pour faire 200m
- Les premiers bouchons se forment dans la ZAC du port
- Et le centre ville est complètement surchargé.

Alors que la mairie nous annonce, à grand renfort de communication dans le Choisy Infos de Novembre 2009, une offre importante de stationnements supplémentaires, la réalité est bien différente.
Le stationnement dans le centre ville est tout simplement impossible. La situation va empirer avec la suppression des places devant le parvis de l’église. Pourtant, un Parking (Orix, de 92 places) tout neuf qui a couté plus de 2 millions d’euros est désespérément vide. Pourquoi ? Parce que les gens ne sont tout simplement pas au courant de son existence et parce que la politique tarifaire mise en œuvre n’est pas adaptée. Seules 30 minutes gratuites (à peine le temps de rentrer dans le parking, faire ses courses et en ressortir). Ce temps gratuit devrait être porté au moins à 1H30. Il faut noter que ce parking est fermé le dimanche en plein marché, un comble !

Dans le même temps, des places libres sont disponibles dans les immeubles pour les habitants mais elles ne sont pas occupées. Le manque d’hygiène, de sécurité et le prix souvent exorbitant en rebutent plus d’un. Mais la mairie n’agit pas auprès de Valophis (Ex OPAC).

A cela vous ajoutez, la suppression de la passerelle de la dalle qui oblige les gens à traverser la route, le manque de sécurité des différents chantiers, les récentes intempéries, les problèmes de RER (qui ne sont pas certes de la faute de la Mairie) et l’on comprend très facilement la colère et l’exaspération des Choisyens.

La circulation n’est clairement pas la priorité de la municipalité et ça se voit. Pourtant des solutions existent à condition de prendre ses responsabilités et d’éviter de rejeter la faute sur les autres. Mais pour la majorité socialo-communiste c’est : circulez, il n’y a pas de problème !

*Article publié dans le bulletin UMP local de Choisy le Roi


Et vous, quelle est votre opinion ?
Réagissez et laissez vos commentaires

Publié dans Choisy le Roi

Commenter cet article