Taxe carbone : Ou en est-on ?

Publié le par Romain MARIA

Approuvée en 2007, lancée récemment, la contribution climat-énergie (taxe carbone) se met progressivement en place. Le cafouillage sur ce sujet brouille les français et les détourne du principal enjeu, celui de sauver la planète.

À l'origine de la contribution climat-énergie, il y a le réchauffement climatique. Pour amener les consommateurs à participer à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, on allait amener les consommateurs à modifier leurs comportements en taxant les produits polluants (charbon, gaz, pétrole).

Ce nouvel impôt à donc comme objectif de transférer notre fiscalité afin de la rendre plus intelligente.
Désormais, ce n’est plus les investissements ou les salaires qui sont taxés, mais la pollution. Ce qui compte à présent c’est de définir le prix de la tonne de CO2.

Ce prix doit être suffisamment pénalisant, afin d’encourager les Français à changer leurs habitudes, mais pas trop, sinon cette taxe sera impossible à mettre en œuvre. Le prix recommandé par la commission compétente, présidée par Michel ROCARD, est de 32€. Loin des 14€ annoncés par François Fillon, désavoué par la suite.

"La position de Ségolène Royale sur cette question est lamentable"

Cependant, quel que soit le montant, il faut que ce prélèvement supplémentaire se fasse à fiscalité constante, c'est-à-dire, sans augmentation globale des impôts.
Il faudra attendre jeudi pour savoir quelles seront les modalités. D’ici la, le débat va ce poursuivre.

Le PS a perdu, une fois de plus, l’occasion de se taire, puisque après l’avoir proposée, Ségolène Royale critique cette mesure puisque Nicolas SARKOZY l’a met en œuvre. Franchement, c’est lamentable.

Au final, malgré les ratages et le cafouillage gouvernemental, malgré l’opposition stérile du PS et malgré les réticences des Français, il faut mettre en œuvre cette mesure. Car, ce qui compte c’est que derrière cette belle idée, il y a une formidable ambition, celle de sauver notre planète du réchauffement climatique.

Info + : Retrouver la semaine prochaine, un dossier complet sur ce sujet.


Et vous, quelle est votre opinion sur la taxe carbone ?
Laissez vos commentaires

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article