Meeting du Val de Marne pour les élections européennes : Compte rendu

Publié le par Romain MARIA

C’est le Lundi 25 Mai que le Val de Marne organisait sont meeting départemental pour les élections européennes. Chaleur et discours étaient au rendez vous.

C’est à 18h30 que je suis arrivé au « Chalet du Lac » à Saint Mandé pour aider à la préparation du meeting. Une fois arrivée la salle était presque déjà prête, il ne restait plus que les finitions à faire.
A 19h00 j’ai reçu le thème de la question que je devais prononcer. Je me suis alors préparé.
A 20h00, les personnes sont arrivées puis le meeting a commencé à 20h30 sous une chaleur écrasante. A noter l’absence de Michel Barnier.

Après un bref accueil du député-maire de la ville Patrick Baudouin devant un public de près de 700 personnes, Christian CAMBON a prit la parole assez longuement pour expliquer les enjeux de cette élection européenne. Puis Michelle ALLIOT-MARIE s’est exprimée très longuement pour mobiliser les foules. 3 questions s’enchainèrent, une (la mienne) sur la jeunesse, une sur l’Europe qui protège et une dernière sur les valeurs de la campagne du Nouveau Centre représenté par Jean-Marie CAVADA. Cette dernière question lui a permis de s’exprimer la aussi très longuement sur les valeurs de l’Europe. Je dois dire, malgré le peu de sympathie que j’ai à son égard, que son discours était plutôt bon. Sans doute le talent du communicant qu’il est. Pour ce qui est de la personne s’est autres chose…
Enfin, Valérie PECRESSE et Rachida DATI ont terminé leur discours l’une après l’autre. Je dois souligner l’attitude peu élégante de Valérie PECRESSE qui est partie en plaine « Aude à la Joie ». A 22H45, le meeting était terminé.

Que retenir de ce meeting. Des thèmes de campagne répétés encore et encore : le très bon bilan de Nicolas SARKOZY lors de la présidence française de l’UE ; l’opposition de l’entrée de la Turquie dans l’UE ; développer une Europe qui protège, qui soit plus politique et plus proche des gens ; envoyer des députés européens qui seront efficaces et qui rendront des comptes…
A retenir aussi le sentiment d’éloignement de cette élection. Malgré la forte mobilisation lors de ce meeting, je ressens que les gens se sentent peu concernés. L’abstention sera sans doute très forte. L’absence de mobilisation nationale, de débat ou de représentation dans les médias y est pour beaucoup. Espérons malgré tout faire mieux qu’en 2004 et même si les sondages sont bon pour l’UMP, faisons attention de rester mobiliser.

A moins de 15 jours du vote, il est impératif que cette campagne soit de plus en plus dynamique.


Le meeting en vidéo





Et vous, quel est votre opinion sur ce meeting ?
Laissez vos commentaires

Publié dans Archives

Commenter cet article

europe2009 30/05/2009 23:55

Tous les spots de campagne pour les européennes :
http://europe2009.fliggo.com/