Nicolas SARKOZY président depuis 2 ans

Publié le par Romain MARIA

Ce 6 Mai 2009 marque les 2 années de présidence de Nicolas SARKOZY. Que de chemin parcouru depuis son élection, que de détermination.



Le changement est la, les promesses sont en grande partie tenues (récemment la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration), la France se modernise peu à peu, les mentalités conservatrices bougent et notre pays est enfin de retour sur la scène internationale.

Cependant, les temps évoluent. La crise a profondément changé la situation du pays et du monde, de sorte que, les perspectives à un an sont difficiles à faire. Ce quinquennat se retrouve plus compliqué à mettre en œuvre. C’est pourquoi il faut garder son sans froid, veiller à ne pas provoquer, déterminer une stratégie et des priorités afin de ne pas se disperser.
Dans quelques mois, nous seront, sans doute, sortis de la crise, mais la reprise sera lente. Des moments difficiles sont encore devant nous. Il est inutile de le nier. L’action du président Sarkozy, a été remarquable et déterminante face à la crise, les bonnes décisions ont été prises afin d’éviter de véritables catastrophes comme en 1929.


  Mais prenons garde à ne pas enchainer les réformes bêtement :
- Le projet de loi HADOPI sur l’utilisation d’internet, apporte certaines évolutions intéressantes mais il est illusoire de croire qu’il réglera les problèmes du téléchargement illégal et qu’il est une réponse adaptée aux évolutions de la société.
- Le décret sur la rémunération des patrons ne va pas assez loin. Il faut passer par la loi, qui mettra en place un système responsable et moral. (Voir propositions).
- La réforme de l’audiovisuel n’était pas indispensable et nous prive de ressources importantes.
- Le décret sur le port de cagoules pendant une manifestation est inapplicable.
- Le projet de loi sur le travail du Dimanche n’est pas d’actualité.


  3 axes devraient conduire notre politique :
- Le retour de la croissance avec la mise en œuvre du plan de relance et le soutien massif à l’emploi.
- La protection des citoyens sur le plan social. Les risques de contestations sont forts, restons à l’écoute de ces préoccupations et en gardant un esprit de justice.
- La maitrise de nos comptes publics. Les hausses futures d’impôts sont inévitables, veillons à ne pas gaspiller l’argent et à rendre notre pays plus rigoureux. La réforme des collectivités territoriales sera un enjeu important dans les prochains mois. 


De grands défis sont encore devant nous. Toute l’énergie de la majorité présidentielle est encore indispensable pour poursuivre le changement dont la France  à besoin.

Et vous, quel est votre opinion sur ces 2 ans de mandat ?
Laissez vos commentaires

Commenter cet article

kevin 12/05/2009 22:46

bravo sarko!!! grâce à toi on est tous dans la merde!!!!
pour les européennes, il faut voter contre Sarkozy!! faut taper là où ça fait mal!!
besancenot for ever