Pression politique de la chine, un comportement inacceptable

Publié le par Romain MARIA

Pékin a décidé d'annuler le sommet prévu le 1er décembre à Lyon entre l'Union européenne (UE) et la Chine en raison de la rencontre entre Nicolas SARKOZY et le Dalaï-lama.


Le chef spirituel était en Pologne pour un sommet des prix Nobel de la paix où s’est rendu, en tan que président de l’Union Européenne, le président Français.
Ayant refusé de rencontrer le dalaï-lama en aout dernier pour ne pas provoquer la Chine, le président de la république avait convenu de le faire ultérieurement.
Cette rencontre, importante pour la paix, à permis de poursuivre le dialogue sur la question Tibétaine. Une question, soit dite en passant, totalement « zapper » par ceux qui lui faisaient la morale il y a quelques mois.

L’attitude de la Chine à cet égard est triplement scandaleuse :
    - La Chine n’a toujours pas progressé significativement sur la répression au Tibet,
    - La Chine n’a pas à dicter l’agenda du président Français,
    - Les mesures de rétorsion dont elle fait preuve, annulations de contrats / de sommets, n’amélioreront certainement pas les relations.


Il est temps que la Chine comprenne que la grande puissance qu’elle est lui impose de grandes responsabilités et de grands devoirs envers la communauté internationale. Son attitude est inacceptable et l’Europe unie devrait le faire savoir.


Et vous, quel est votre avis sur la Chine ?

Laissez vos commentaires

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article