Bilan du site pour l'année 2008

Publié le par Romain MARIA


Pour la troisième année consécutive, je vous présente le bilan du site pour l’année écoulée.
Cette année, pas de vœux (pour le moment), pas de projets (pour le moment), mais juste un bilan.


Après chaque grandes étapes (Anniversaire du site, fin d’année), j’ai toujours dressé le bilan du site puis lancé de nombreux projets pour les mois qui suivent. Mais en faisant le point aujourd’hui, je me rends compte que la charge de travail qu’est devenu la gestion du site est considérable, surtout avec la hausse de mes travaux annexes.

Mon site d’aujourd’hui ne ressemble plus vraiment au site du départ que j’avais créé il y a maintenant deux ans et demi. Blog, contenu des articles, newsletter, vidéo… et maintenant Facebook ont complété la structure de base qu’était le site. Je pense avoir gagné tant, en contenu qu’en forme.
Le temps consacré à chaque outil est devenu de plus en plus grand alors que dans le même temps, le temps libre dont je dispose s’est réduit.
C’est pourquoi, je n’annoncerai, aujourd’hui, aucun nouveau projet. Ma priorité sera de mener à bien tous les projets annoncés depuis plus d’un an et de redéfinir les structures existantes et les priorités. Je verrai cela dans quelques semaines.

Cette année 2008 qui se termine aura été une fois de plus riche en évolution.
Lancement de la version 3.5, réorganisation du blog, ouverture d’un compte Facebook, dossier thématiques, articles détaillés… ont permis de rendre se site toujours plus performant et moderne.

L’objectif d’audience que je m’étais fixé l’année dernière a été atteint. Avec 1500 visites pour l’année 2008, l’audience a augmenté de plus de 50% sur un an. Un grand merci à tous ces visiteurs !
En revanche, la newsletter a stagné tout au long de cette année avec seulement 40 inscrits soit moins que les 50 attendus. A partir de Janvier la nouvelle newsletter arrive. Je compte sur vous pour vous y inscrire (A droite du blog ou du site).


Voila, l’année 2008 se termine. Je vous retrouve en 2009 sur mon site.
A très bientôt…


Et vous, quel est votre avis sur ce bilan ?
Laissez vos commentaires

Publié dans Les news du site

Commenter cet article