Violence au Tibet / Les Jeux Olympiques de Pékin

Publié le par Romain MARIA

On découvre aujourd’hui que les tibétains sont oppressés par la chine ! Quelle nouvelle !
Cela fait des dizaines d’années que le Tibet revendique une certaine autonomie et reconnaissance et que la Chine massacre sa population pour cela.

 

 

Depuis plusieurs jours, la question se pose de savoir si oui ou non, nous devons boycotter les Jo de pékin. Pour ma part cela serait la pire décision que nous aurions à prendre.

 

Premièrement, il faut poursuivre le dialogue avec la Chine pour que cesse la répression Chinoise.

Deuxièmement, il faut chercher un consensus Européen afin de parler d’une même voix.

Troisièmement, la menace du boycott ne doit intervenir que si des événements plus graves se provoquent.

 

Ce que je veux dire, c’est que l’arme du boycott doit être utilisée avec précaution car il n’y aura pas de retour en arrière. En d’autres temps, cela à certes humilié les pays concernés mais ils ont poursuivit leurs méfaits avec encore plus de violence car ils s’étaient braqués (Nazie, l’URSS…)

Ce geste fort serait un acte lourd de conséquences qui modifierait profondément la géopolitique international.

En effet, la Chine a beaucoup d’influence sur d’autre sujets comme le nucléaire Iranien ou encore Taiwan. Réfléchissons calmement aux conséquences diplomatiques qui en suivraient… Et puis, si elle continue malgré cela qu’est ce qu’on fait ?

 

A celles et ceux qui se prononcent uniquement pour le boycotte de la cérémonie, je veux souligner l’hypocrisie d’une telle décision : Parce que les événements au Tibet sont dramatiques la France doit montrer sont oppositions à de tells actes, en revanche après, place à la fête et on oublie ce qui se passe : c’est ridicule !

 

Ces Jeux Olympiques doivent être l’occasion pour la Chine de poursuivre ses efforts en matière de droit de l’homme. Malgré quelques efforts (Réduction des exécutions, ouverture à la presse internationale…) beaucoup reste à faire. Le dialogue ne doit être en aucun cas interrompu et l’ouverture de discussions avec le dalaï-lama est souhaitable.

Pour ma part, je suis favorable à ce que le chef de l’état le reçoive officiellement.

 

Pour finir la France doit continuer ses efforts pour ramener la Chine à la raison et être plus engagé dans la défense des droits de l’homme, mais cela ne passe pas par le boycott des jeux olympique qui doit être avant tout une fête sportive.

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article