Article du journal Le Parisien sur le livre "Choisy le roi : L'enquète"

Publié le par Romain MARIA

L'équipe de choisy ma ville, auquel je participe, a publié un petit ouvrage sur les dérives de la gestion municipale de Choisy le Roi. Le Parisien revient sur cette distribution.

Article :

DES GROSSES lettres rouges et blanches sur fond noir, un titre choc, une couverture qui rappelle celles des livres d'investigation. « Choisy-le-Roi, l'enquête ». C'est le titre du fascicule que 6 000 Choisyens ont découvert, dans leurs boîtes aux lettres, ces derniers jours.


Douze pages qui se veulent le bilan de « la gestion de la municipalité communiste sortante ». Pas d'auteur clairement indiqué, seulement une adresse Internet en quatrième de couverture : www.choisy-ma-ville.fr. C'est-à-dire le site du chef de file UMP François de Lacoste.


« L'enquête » s'articule en six parties : insécurité, stationnement et circulation, impôts, contrôle des associations, « problèmes à la mairie » et la « dérive » de la ZAC du Port avec le « plantage de la commercialisation » et « 12 millions de déficit ». Des titres chocs, des attaques dures contre la municipalité, avec, notamment, un retour sur « l'affaire des ordinateurs de la mairie », quand, en 2004, un employé municipal avait acheté, pour 1 million d'euros, de matériel informatique au nom de la caisse des écoles avant de les revendre sous le manteau. Une escroquerie qui n'aurait donné lieu à « aucune remise en ordre, aucune mesure correctrice » de la part de la mairie.


« Ce n'est pas un tract, insiste François de Lacoste, tête de liste UMP à Choisy. L'idée est de prendre date. Après, nous ferons des propositions. Nous dessinons un paysage d'ensemble de Choisy-le-Roi. Personne ne l'avait encore fait. »


Le maire PC et candidat à sa succession, Daniel Davisse, estime que ce n'est que « des reprises des tribunes de M. de Lacoste » dans le journal municipal. « C'est très vieillot, du style les cocos à Moscou », estime le maire, et avec des « faux chiffres ». « Il n'y a jamais le sigle UMP et aucune référence à la politique gouvernementale, comme s'il essayait de s'en décrocher. C'est vrai que ses effets sont terribles dans notre ville. Il faut aussi se souvenir que M. de Lacoste a été candidat villieriste (NDLR : Philippe de Villiers) à Choisy... »

 

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article