Concertation pour le plan banlieues

Publié le par Romain MARIA

arton57220.jpgFadela Amara a fait un point d’étape, le 7 septembre, sur la concertation engagée pour préparer le plan gouvernemental en faveur des banlieues.
 
A ce jour, le blog de la secrétaire d’Etat "Ce que je veux pour ma ville ? ", ouvert depuis le 1er août, a permis de recueillir plus de 10 000 contributions. Il ressort du dialogue engagé avec les habitants des quartiers des attentes très fortes en matière d’emploi, de réussite éducative, de développement des transports publics et de désenclavement des cités.
 
Cette concertation s’enrichira avec les Rencontres territoriales pour la ville qui se tiendront fin septembre. Collectivités territoriales, entreprises, partenaires sociaux et associations seront conviés à réfléchir ensemble aux problématiques des banlieues.
 
L’ensemble de ces concertations servira à préparer le plan gouvernemental programmé pour le mois de novembre.
 
Un plan "respect et égalité des chances" pour les banlieues
 
Annoncé par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale et confirmé par la ministre de la Ville et du Logement, le plan "respect et égalité des chances pour les banlieues" est programmé pour le mois de novembre.
 
Objectif : désenclaver les banlieues par le biais notamment des transports publics, de la culture, de l’éducation...
 
Pour le préparer la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville a engagé une phase de concertation. Elle a initié, entre autres :
 
Une campagne de consultations en organisant "des réunions d’appartements" et en interrogeant les habitants "dans les cages d’escaliers" ;
 
Deux blogs de discussions. L’un, "Pour ma ville", présent sur la plateforme Skyblog de la radio Skyrock, a pour objectif de mobiliser les jeunes autour du projet. L’autre officiel, "La ville en mouvement", s’adresse à tous les Français intéressés par la politique de la ville.
Les contributions des internautes seront classées par thème et incluses, le cas échéant, dans le plan "respect et égalité des chances".

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article